STALAG IIB HAMMERSTEIN, CZARNE en POLOGNE
CAMP de PRISONNIERS de GUERRE 1939-1945 en POMERANIE
|
Marcel Victor Marie LEFEUVRE
matricule 59446 kommando 1012 |
Informations transmises par
sa fille Joëlle LEFEUVRE-FUKATSU
- Mon père, Marcel Victor Marie LEFEUVRE, Matricule 59446, Kommando 1012, (décédé en 1986) parlait souvent de ses années (4 je pense),passées au Stalag II B et des dures conditions de vie là-bas.
- J’étais petite et je n’ai pas tout mémorisé…
- Peu à peu au fil des ans, il en a moins parlé.
- Il a travaillé en Kommando : une scierie, des fermes où ils étaient plus ou moins bien traités et mal nourris (volant parfois la nourriture des cochons).
- A la base mon père était un jeune typographe dans une imprimerie de Rennes. Donc la vie de paysan était une découverte.
- il a appris à traire les vaches, a souffert d’un coup de sabot d’un cheval de trait, etc…
- Une fermière étant particulièrement mauvaise, ils lui ont tué et mangé son chat !...Et ça aurait le goût du lapin…Ce qui m’horrifiait petite car j’adore les chats…Après j’ai mieux compris…
- Des colis de la Croix Rouge arrivaient mais qui avaient été « ponctionnés ». Malgré tout il semblait éprouver une certaine nostalgie pour la solidarité, l’amitié, l’entraide avec d’autres prisonniers, notamment un Belge, surnommé Leopold, à cause du Roi de Belgique (des liens avaient été gardés juste après la guerre et mes parents sont allés lui rendre visite à Liège (j’ai une photo de leur famille), un instituteur aussi, surnommé « Schulmeister ».
- Après la guerre, le groupe de camarades a essayé de garder le contact, mais chacun retourné dans sa région, ils se sont perdus de vue. Durant ses années de captivité, il a appris un peu l’Allemand car tous les gardiens n’étaient pas horribles semble-t-il.
- Je sais que la hantise de mon père et ses camarades était d’être récupérés par les Russes au moment de la libération du Stalag…
- J’ai le livre de René Tardi à la maison et j’ai découvert des choses dont papa ne parlait pas…mon père était sévère et exigeant pour nos études.
- Il a fait une très belle carrière à la SNCF, c’était un homme d’une grande rectitude morale et d’un dévouement total à sa famille. Parfois il était d’humeur sombre…Compte tenu de ces pénibles années (qui ont sûrement abrégé sa vie au final), je suis totalement admirative de sa grande force intellectuelle et morale.
- Papa est né en 1919, donc ses belles années se sont passées au Stalag II B, alors que moi au même âge j’étais tranquillement en Fac…grâce à mes parents…
- Je vous adresse ces quelques photos en ma possession, pour que les souffrances endurées ne soient pas oubliées.
ANGERS 1939/1940
![]()
1942
Kommando 1012 à Gross Jenzwick
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
1943
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
18 JUILLET 1943