STALAG IIB   HAMMERSTEIN,   CZARNE en POLOGNE

CAMP de PRISONNIERS de GUERRE 1939-1945 en POMERANIE


Jean BROCHARD


 


Informations et photos transmises
par son fils Jean-Louis BROCHARD

 

Mon père est né le 29-12-1916 à Origny sur Seine (21). Il est marié quand la guerre commence. Il a un fils mon demi-frère. Il a été tour à tour, paysan, facteur, bûcheron. J'ignore les  circonstances de sa capture et son affectation militaire.

Un de ses frères, Lucien, a également été capturé, il est mort lors de son transfert en Allemagne. 

L'épouse de mon père est morte de 17 juin 1940 à Bière Les Semurs, en évacuant, mortellement blessée entre les troupes françaises et les troupes allemandes. Par la suite je pense que mon père a bénéficié de "la relève" puisqu'il a épousé ma mère en 1942. Mon père ne parlait guère de sa détention hormis pour vanter les qualités du dentiste allemand qui l'a soigné ( en 1983 à sa mort il portait toujours le plombage fait à cette époque).

Je me souviens de mon père qui, de temps en temps, nous parlait en allemand et qui n'a jamais eu vraiment de haine envers eux , bien que jusque dans les années 70, il n'y avait pas d'allemands mais uniquement "des boches".

Il y avait vers chez moi un château dans lequel habitait un soldat allemand qui avait tout perdu dans son pays et est resté en France jusqu'à l'armistice du 8 mai 1945. Il était l'employé de la châtelaine.
Mon père a dû se reconnaitre au travers de cet allemand qui s'est trouvé dans la même situation que lui, au même moment mais de l'autre côté. Ils étaient devenus les meilleurs amis du monde.
Sur certaines photos on distingue la lettre KG sur les vêtements (kriegsgefrangene).



Jean Brochard sous la lettre B






2e assis en partant de la gauche









































stalag2b@free.fr
                              
site créé en août 2007