STALAG IIB   HAMMERSTEIN,   CZARNE en POLOGNE

CAMP de PRISONNIERS de GUERRE 1939-1945 en POMERANIE

 

MEMOIRES DE L'ADJUDANT  BAERT

 

 

 

 

 

 

HAMMERSTEIN XXII

 

 

Voulez-vous que je vous présente ceux qui ont partagé mon sort dans la "piaule" de Zamborst ?

 

Rendons à César ce qui appartient à César, et commençons avec le plus ancien parmi nous.

Robert, Adjudant de l'Artillerie de Tirlemont, maître d'armes à l'Armée, cuistot en captivité. Très sensible au cafard. Un camarade de toute première classe, qui sera rapatrié comme malade en 1943.

Albert, Maréchal des logis chef du Corps de Transport, originaire de Verviers. Il fera le jardinier à la ferme Kadow, de 1942 jusqu'à la fin.

Joseph, de Brugeletti, 1° Sergent-Major des Services Administratifs, d'expression Française, calme mais vif d'esprit. Manipule la pelle comme la fourche, ce qui veut dire ni l'un ni l'autre. Sera rapatrié en février 1944 comme malade, après avoir passé encore plus d'un an au Stalag à Hammerstein.

Fernand, de Charleroi, sous officier de la gendarmerie, un Wallon dans le vrai et dans le bon sens du mot. Il possède d'ailleurs toutes les qualités et les défauts de son origine. Il est très serviable et toujours au " qui vive " pour améliorer le confort dans la piaule.

Aubin, de Marienbourg, sous officier de la Gendarmerie. Un coeur d'or mais une langue de caoutchouc. Il n'est jamais content, déjà en se levant au matin il trouve que le café est trop froid ou trop chaud, plus tard dans la journée : l'outillage ne vaut rien, l'eau est trop froide, les pommes de terre trop salées, la paillasse trop dure, le service postal trop lent et mille autres remarques. Au début il nous rendait la vie dure mais après quelques semaines son bavardage nous semblait plutôt une distraction bienvenue. Une anecdote sur son compte. Quand, au printemps de 1942 les premiers convois d'Ukrainiens déportés arrivaient en Poméranie, la ferme Finck était servie d'un groupe se composant de sept hommes, une vingtaine de femmes et autant d'enfants, tous dans un état pitoyable. Aubin prenait sa besace, versait le contenu aux pieds des enfants en leur disant : "Voilà, mange, mange tout, mais attention ... ne collaborez jamais avec eux ". Il sera rapatrié en 1943 comme malade.

Oscar, sous officier du 2° Régiment de Ligne. Un vrai Gantois qui prononce le Français et l'Allemand comme son Gantois.

Pol, d'Anvers sous officier de l'Artillerie lourde. Petit mais vivant. Il devient pâle chaque fois qu'il entend prononcer le nom du Singe ou de Manneken Pis. Il sera rapatrié le I° Octobre 1941, une surprise pour lui comme pour nous.

Son remplaçant dans le Kommando est Albano de Namur, sous officier du 2° Régiment des Chasseurs à Cheval. Il est le benjamin du Kommando car il est fait prisonnier alors qu'il n'avait à peine que dix huit ans. Après une adaptation longue et difficile à cause de son jeune âge, il est devenu un homme qui, plus d'une fois, poussera la résistance jusqu'à l'extrême limite.

Maurice, pour nous " de Witte " (le blond) pour sa chevelure blonde, est un sous officier de l'aviation. Un Pallieter Brugois sur qui le cafard n'a pas de prise. Est capable de jouer des blagues les plus risquées, mais il connaît l'art de se tirer magistralement d'affaire. Il est en quelque sorte l'optimiste du Kommando.

Staf, de Saint-Nicolas Waas, sous officier du Régiment des Grenadiers. Sportif au maximum. Il connaîtra un souci constant : " Comment leur faire payer le mal qu'ils nous font ". Il est un camarade parfait, nous passerons toutes ces années de captivité ensemble, sa dernière tranche de pain comme ma dernière cigarette, seront coupées en deux.

 

 

Reproduction de l’annotation rédigée par l’Adjudant de première classe BAERT 

 

BAERT

ADJUDANT1KL

Secretans  Plaats Aken

BPS 9

 

FIN

 

RETOUR  p.1  p.2  p.3  p.4  p.5  p.6  p.7  p.8  p.9  p.10  p.11  p.12  p.13  p.14  p.15  p.16  p.17  p.18  p.19  p.20  p.21  p.22

 stalag2b@free.fr                     site créé en août 2007